Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post-Scriptum, Gildas Richard
Archives
3 mai 2006

Actualités, avril 2006

fleur_avril Assurancetourix. Il y a des limites à ne pas dépasser. L’assureur AGF a soulevé un tollé avec sa dernière trouvaille : une mutuelle pour les salariés très riches leur donnant droit – moyennant 12 000 € par an - d’être soignés sans délai par un pool de pontes triés sur le volet européen. Il y a bien longtemps que l’accès aux soins n’est plus égal, qu’il vaut mieux être riche et important que pauvre et mal-portant. Pour amères qu’elles furent, les pilules administrées par l’Etat ont toutes été avalées au fil des régimes amincissants du service public. Au fond, l’assureur honni n’a rien proposé d’autre que d’aller au bout de la logique ultra-libérale : prendre l’argent où il est, identifier et rafler des parts de marché. La même démarche a ainsi conduit cet assureur à souscrire un contrat avec l’Association Française des Diabétiques pour assurer les emprunts immobiliers contractés par ces derniers, sans surprime. Est-ce à dire que les AGF savent aussi faire aussi dans l’humanitaire ? Non. Les AGF font leur job, c’est tout : gagner du fric. ♦ Voies sans issue. A un an des Présidentielles, les sondages font florès. Les uns annoncent la voie Royal et les autres annoncent la grande désabusion qui conduit un grand nombre de Français à ne plus faire confiance ni à la gauche ni à la droite pour solutionner leurs tracas quotidiens. A l’instar de ce que viennent de vivre l’Allemagne et l’Italie, on pourrait penser que l’heure est venue, en France, d’une grande coalition, une voie du milieu qu’incarnerait François Bayrou. Mais d’autres sondages balaient cette interprétation nigaude. Non seulement le pays ne semble pas prêt à emprunter l’allée centrale, mais il semble au contraire vouloir s’enferrer dans les ornières marécageuses qui bordent chacune des extrémités du chemin. D’un côté, un quart des sondés dit être sensible aux thèses de la famille Le Pen et de l’autre, les frondeurs antitout lèvent le poing des grands soirs. Les uns et les autres sont adeptes d’une voie dont l’issue est périlleuse pour la démocratie. ♦ L’affaire. Barbouzerie au sommet de l’Etat. On peut déjà craindre des dommages collatéraux dont le plus grave ne serait pas la démission d’un Premier Ministre déjà aux abois. L’affaire dans l’affaire risque surtout d’alimenter un peu plus encore le vivier des pêcheurs à la ligne, boudeurs aigris des urnes qui crient aux tous pourris. Quels arguments leur opposer ? Peut-être faudrait-il dire qui sont, au final, les profiteurs de Clearstream. Car enfin, s’il ne s’agit pas d’hommes d’Etat aux luxueuses bottines ou droits dans leurs bottes, de qui s’agit-il donc ? Curieusement, personne ne semble vouloir le savoir. Peut-être parce que c’est sans importance… ♦
Publicité
Commentaires
R
Vous voulez plus de visiteurs ? Plus de commentaire ? Plus de notoriete ? <br /> <br /> N'hésitez pas à tous venir referencer votre site sur http://referencement-blog.mylinea.com<br /> <br /> @ tres bientot sur http://referencement-blog.mylinea.com ! :)
R
Vous voulez plus de visiteurs ? Plus de commentaire ? Plus de notoriete ? <br /> <br /> N'hésitez pas à tous venir referencer votre site sur http://referencement-blog.mylinea.com<br /> <br /> @ tres bientot sur http://referencement-blog.mylinea.com ! :)
Post-Scriptum, Gildas Richard
Publicité
Publicité